Comment reussir à controler vos emotions


Divers /

Les émotions, font partie intégrante de notre quotidien. À chaque instant de nos vies, nous sommes partagés entre joie, colère, frustration et bien d’autres encore. Nous sommes certes nombreux à les éprouver, mais tous, nous n’avons pas conscience de notre capacité à les contrôler. Il convient alors d’accepter ce que l’on éprouve, le distinguer puis développer notre intelligence émotionnelle.

Se faire une idée précise de ses émotions

On ne peut pas vivre tout en ne ressentant aucune émotion, l’on est forcément sensible à quelque chose. Ce n’est pas toujours facile de comprendre les émotions qu’on peut ressentir et donc arrivé à savoir de quoi il en ressort est un exercice permanant à faire sur soi et avec les autres. Il est alors important de se former une bonne Intelligence Emotionnelle. Cette forme d’intelligence vous permettra de voir plus clair dans vos émotions.

Vous pourrez alors distinguer la joie de la tristesse, la douleur de l’inconfort, la colère de la déception et la peur de l’impatience. Et pour cela, il faut ouvrir sa conscience émotionnelle de sorte à mieux percevoir les nuances entre vos émotions. Cela sera un atout professionnel important, car une bonne connaissance émotionnelle impactera vos résultats.

Impossible de maîtriser ses émotions ?

C’est une interrogation qui a toujours habité les cœurs. Et la réponse est qu’il faut vivre avec elles et apprendre à les accueillir et à les accepter. Ce faisant, vous aurez un plein et entier pouvoir sur elles et vous pourriez tirer des leçons pour l’avenir. Essayer de refouler ses émotions est improductif et vous empêchera d’avoir un bon encrage mental. Pour maîtriser ses émotions, il faut les écouter et choisir le sens positif ou négatif à leur accorder.

Prenez du recul face aux situations et réfléchissez à vous contrôler avant d’agir. Les réactions pondérées sont la preuve de la bonne maîtrise de ses émotions.