Comment calculer le déterminant d’une matrice 3 × 3 ?


Divers /

L’algèbre linéaire est une partie des mathématiques et qui traite des matrices. Et qui parle de matrice parle forcément du déterminant de la matrice. Le calcul du déterminant de la matrice n’intervient pas que dans l’algèbre linéaire. Il intervient également dans le domaine du calcul infinitésimal ainsi que dans la géométrie avancée. Si vous êtes dans le besoin du calcul du déterminant d’une matrice 3 × 3 alors vous êtes à la bonne adresse Web.

 

Quelles sont les différentes parties du calcul du déterminant d’une matrice 3 × 3 ?

Obtenez  plus d'informations sur le calcul du déterminant en lisant cet article. Dans un premier temps, il vous faut trouver le déterminant de la matrice. Pour y parvenir, recopiez la matrice 3 × 3 sur une feuille. Une fois que vous l’avez fait, vous devrez considérer une seule ligne et une colonne unique. Ces deux éléments vous permettront d’avoir une référence. Une fois que vous avez sélectionné la ligne et la colonne de votre choix, vous devrez les barrer. En effet, il vous faudra barrer toute la ligne ainsi que toute la colonne en partant du premier coefficient. Cela vous donnera une matrice 2 × 2. C’est à l’aide de cette matrice que vous calculerez aisément son déterminant.

 

Quelles sont les différentes propriétés opératoires élémentaires que requiert le calcul du déterminant d’une matrice 3 × 3 ?

Il faut noter que le déterminant d’une matrice a la forme n–linéaire. Cette forme fait une alternance de plusieurs vecteurs de la matrice en ligne ou en colonne. Cela présente plusieurs conséquences. En effet :
–lorsque vous faites une permutation sur deux lignes ou deux colonnes, les déterminants changent immédiatement de signes.
–Le déterminant aura une valeur nulle lorsque les colonnes et les lignes sont identiques.
–Lorsque la ligne ou la colonne considérée est nulle, le déterminant prend automatiquement la même valeur (nulle).