Comment fonctionne le Comité Social et Economique ?


Divers /

Le président Emanuel Macron a introduit des réformes dans plusieurs secteurs. Ainsi, dans les entreprises, il est institué par décret une intégration du Comité Social et Economique (CSE). Dans cette logique, il faut s’intéresser au fonctionnement du CSE. Quel est donc le fonctionnement du Comité Social et Economique ? Dans la suite de cet article, vous trouverez la réponse à cette interrogation.

Le fonctionnement du Comité Social et Economique

Le CSE est une instance qui représente le personnel dans les entreprises. Ce comité doit en réalité son existence à l’ordonnance n° 2 de la loi relative au travail. Le Comité Social et Economique est installé pour remplacer les instances comme les délégués du personnel, la Délégation Unique du Personnel, le Comité d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Par conséquent, la totalité de ces différentes organisations doit fusionner pour donner le CSE. Il doit être composé par un nombre de salariés donné. Ce nombre varie en fonction de la taille de l’entreprise. Seules les sociétés qui disposent d’au moins 11 salariés. Mais une entreprise qui dispose de 300 salariés a la possibilité de disposer de plusieurs Commissions Santé-Sécurité et Conditions de Travail. Le CSE doit avoir un bureau et c’est l’employeur qui installe le bureau à la tête du comité.

Quelle est la nécessité du CSE ?

Dans une entreprise, il y’a deux camps. Les salariés et l’employeur. Tous les employés ne pourront pas se rendre chez l’employeur pour lui poser leur problème. Il leur faut dans ce cas un représentant. En réalité, c’est le rôle du Comité Social et Economique. Ainsi, le comité doit prendre toutes les dispositions possibles afin que les conditions des employés connaissent quelques améliorations. C’est-à-dire que le comité fera des propositions concrètes à l’employeur sur les difficultés et les besoins des employés. Il a également pour mission de veiller aux respects du code de travail. C’est pour cette raison qu’il faut leur permettre de suivre une formation.