Les étapes pour créer une entreprise de transport de marchandises


Divers /

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises de transport de marchandises ont vu le jour. Que ce soit pour un transport maritime, routier où aérien, il est impératif que la création d’une entreprise de transport de marchandises respecte impeccablement quelques règles et démarches. Car ce secteur d’activité est réglementé par les normes en vigueur. Quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise de transport de marchandises ? La réponse est à découvrir dans le présent article. 

Quelles sont les règles à respecter pour créer une entreprise de transport de marchandises ? 

Pour plus d’infos, continuer à lire ceci. Pour créer une entreprise de transport de marchandises, vous devez nécessairement avoir la capacité de conduire l’intégralité des véhicules de transport de marchandises, que ce soit léger ou lourd. De même, le chef d’entreprise à l’obligation de détenir une attestation connut sous le nom de « attestation de capacité de transport de marchandises ». Ensuite, le chef d’entreprise doit pouvoir justifier tout ce qui concerne les fonds de financement de la création de l’entreprise. Cette justification doit se porter spécifiquement sur la provenance et la présence des fonds financiers. Car c’est avec ces fonds qu’il pourra acquérir des véhicules de transport. 

L’inscription de l’entreprise

Après avoir respecté l’intégralité des règles énumérées précédemment, il faut maintenant passer à la prochaine étape de création de votre entreprise de transport de marchandises. Pour ce faire, il faut réaliser une préinscription de l’entreprise auprès des autorités compétentes (en général il s’agit du registre des transporteurs). Pour que l’inscription soit parfaite, certaines conditions doivent être respectées à savoir : 

•             Les conditions d’honorabilité professionnelle ; 

•             La condition d’établissement. 

Par la suite, vous devez fournir quelques documents au registre des transporteurs. Ce qui vous permettra de justifier le choix de créer une entreprise de transport de marchandises. Ceci doit être accompagné d’un acte de création d’entreprise.