L’essentiel sur les processus légaux d’une assurance auto à suivre en cas d’accident


Divers /

Comment faire pour bénéficier des garanties d’une assurance auto en cas d’accident ? L’accident de circulation ne prévient pas. C’est la raison pour laquelle vous avez l’obligation de souscrire à une assurance auto. Ces assurances vous garantissent beaucoup d’avantages. Pour bénéficier de ces garanties en cas d’accident, vous devez suivre certains critères. Cet article vous renseigne plus sur les processus.

Souscrire à une assurance automobile : pourquoi ?

L’assurance automobile est une obligation pour tout conducteur dans tous les pays. Elle permet à l’assuré d’être dédommagé de tout risque en cas d’accident. L’assurance auto vous garantit des sécurités routières et la tranquillité du conducteur ou du propriétaire du véhicule. Par exemple, certaines assurances vous dédommagent quand vous détruisez un bien public ou si vous causez un dommage à un autre passager en cas d’accident. Ceci n’est réel que quand vous faites appel à votre assureur après l’accident. Allez sur le site pour plus d’informations.

Les différents processus légaux à suivre

Les processus de recours à l’assurance automobile en cas d’accident sont différents selon le type d’accident et sa gravité. Voici les différentes procédures :
Un accident grave : les conséquences ou les impacts lors d’un accident routier peuvent s’avérer violents ou du moins très graves. La gravité de l’accident peut vous immobiliser et parfois vous rendre instable et inconscient. Mais si vous êtes éveillée, faites rapidement appel au service d’urgences et notamment les sapeurs-pompiers. Ceux-ci vont vous venir au secours. Vous n’avez pas besoin d’appeler dans ce cas la police, car le service d’urgence est en contact avec la police et lui fera appel pour constater les dégâts.
- Un accident avec impacts de carrosserie : si les impacts de l’accident ne sont pas trop graves ou sont du moins minimes, il est préférable de faire un constat amiable. Ce constat permet aux sinistrés de régler les problèmes entre eux.
- Un accident avec fuite de l’autre sinistré : la scène à laquelle l’on fait souvent face est la fuite de l’autre conducteur en cas d’accident.
Dans un pareil cas, il est très conseillé d’être plus vigilant et prudent. Si vous vous trouvez dans un tel cas, tâchez de vite noter l’immatriculation du véhicule de l’autre conducteur.
- Déclarer l’accident à l’assureur : le sinistre doit faire une déclaration de l’accident à son assurance dans un intervalle de cinq jours à compter du jour de l’accident. Ceci permettra à l’assureur de faire le constat des dégâts pour prendre les mesures nécessaires afin de faire un dédommagement.