L’humidité est un facteur naturel qui se retrouve pratiquement dans toutes les maisons ou appartements dans lesquels habitent les individus. Mais, il existe certaines habitations qui en ont plus que la normale. Que faut-il alors comprendre ?
Connaitre les causes de l’humidité d’une maison
Le premier pas est d’essayer d’avoir une idée de tout élément ou facteur qui peut être la cause du fort taux d’humidité dans une maison. Vivre dans une maison trop humide peut devenir à la longue un vrai problème. La plateforme Seko humidite propose des solutions variées afin d’y lutter contre. Plusieurs facteurs, internes comme externes contribuent à l’humidité d’une maison.
Comme facteurs internes, il y a le défaut de ventilation, les différents moyens employés pour faire le ménage et la vaisselle, la douche sans compter la respiration et la transpiration. Ensuite, comme facteurs externes, il faut citer la température de l’extérieur, le temps, les infiltrations d’eaux de pluie et bien d’autres.
Savoir reconnaitre une maison trop humide
Une fois que les causes sont connues, il faut savoir reconnaitre quand une maison est trop humide ou pas. Il ne suffit pas de savoir juste les facteurs capables de rendre humide une maison. L’humidité intérieure d’une maison, selon les experts devrait avoir un taux situé entre 40 et 60%. Dès que ce taux n’est plus respecté, il peut causer des dégâts sur la santé humaine.
De manière visuelle, une maison humide est caractérisée par certains éléments qui peuvent aider à détecter si le taux est fort ou pas. Lorsque les textiles dégagent une odeur nauséabonde, il peut être question d’une maison humide. Par ailleurs, la présence des moisissures sur le mur de la maison en témoigne également. Il faut également compter les allergies et les infections respiratoires. Pour s’en prémunir tôt, il faut se procurer des absorbeurs d’humidité