Peut-on conduire une voiture sans permis de conduire ?


Divers /

Pour défaut de moyen (ou de toute autre raison), certaines personnes ont du mal à s’offrir un permis de conduire. Ce n’est donc pas du hasard de voir des personnes capables de conduire, mais ne disposant pas de permis. Sans permis, sachez que vous pouvez bien évidemment gagner la route avec un véhicule. Cependant, cette autorisation est restreinte.

Les types de voitures à conduire sans permis

Pour pouvoir rouler un véhicule sans détenir de permis, ce sera certaines voitures d’exception. Les voitures à la portée des personnes n’ayant pas de permis de conduire sont des voiturettes. Vous pouvez visiter le site web pour découvrir ces types de voitures. En effet, les voitures dont la puissance de moteur ne dépasse pas 4 kw avec une cylindrée qui ne doit pas excéder 50 cm3. Il s’agit simplement des mini voitures. De même, les voitures électriques de puissance en dessous de 1 kw sont autorisées de conduite aux personnes sans permis.

Les sans permis autorisés à conduire

Toutes les personnes sans permis ne sont pas autorisées à conduire. Cette restriction offre ce privilège à un cercle de personnes limité. Il s’agit notamment des enfants qui ont moins de 14 ans. Aussi, les personnes qui sont nées après la date du 1er janvier 1988 devront posséder le permis AM. De même, pour conduire sans permis, vous ne devriez pas avoir subi une annulation de permis. Prononcée par un juge. Par ailleurs, le privilège de conduire sans permis ne signifie pas être épargné des règles de la route.

Les démarches obligatoires à mener

Les critères d’âge et de respect du code de la route ne suffisent pas pour conduire sans permis. Vous devez mener en outre certaines démarches obligatoires. Un conducteur sans permis ne peut pas rouler un véhiculé non immatriculé. Le véhicule doit être impérativement assuré. Au minimum, la garantie de responsabilité civile est impérative.