Que savoir sur l'expert judiciaire en immobilier ?


Divers /

Dans le secteur de l'immobilier, il n'y a pas qu'un seul métier. Toute agence immobilière soucieuse de sa renommée et de sa croissance doit compter parmi son staff un professionnel appelé expert judiciaire. Nombreux sont ceux qui ne comprennent rien de ce métier et celui qui l'exerce. Il est pourtant important de le savoir afin de bien appréhender son fonctionnement. Dans cet article, nous vous en parlerons.

Les missions de l'expert judiciaire en immobilier

Si vous voulez en savoir assez sur l'expert judiciaire en immobilier, vous devez d'abord connaître ce qu'il est appelé à faire c'est-à-dire ses missions. Pour en savoir plus, cliquez maintenant. En effet, c'est ce professionnel qui doit fixer le coût des biens à vendre ou à acheter. On parle de la valeur vénale de l'immeuble. La détermination de cette valeur par l'expert doit respecter des critères. Il y a par exemple le lieu de situation de l'immeuble qui est très décisif. Son état est aussi à prendre en compte. Outre la détermination de la valeur vénale des biens, cet expert est appelé à la gestion de tout le processus de vente ou d'achat de l'immeuble.Au cas où l'agence serait impliquée dans une procédure judiciaire, c'est ce professionnel qui fournira les informations complémentaires au juge s'il en demande. Il s'agit bien sûr des informations relatives à l'opération en question.

La procédure pour être expert judiciaire en immobilier

Afin d'être appelé par les autorités judiciaires compétentes pour le compte des procédures ouvertes, l'expert judiciaire n'a besoin d'aucune formation particulière. Toutefois, il doit faire un enregistrement à la Cour d'Appel. Il doit aussi prêter serment. Néanmoins, cela ne fait pas de lui un avocat. Même s'il n'a pas l'obligation de suivre une formation, il peut en suivre une à l'IEJ. Trois ans après son enregistrement, il lui est possible de demander une reconnaissance à la Cour de Cassation. C'est au Procureur de la République de la Cour d'Appel du ressort de son domicile qu'il va adresser son dossier avant le premier mars de chaque année.